PDA

View Full Version : Conseil du jour

haniam
11-09-2012, 04:28 PM
Se perfectionner dans le trading n'est pas l'affaire d'un jour, mais d'un travail de tous les jours.
Si vous voyez qu'il y a trop de chose à apprendre, alors, vite, commencez dès maintenant!
Voici un nouveau thread pour apprendre ne serait-ce qu'une toute petite chose de nouveau, chaque jour!

Bon apprentissage!

haniam
11-10-2012, 11:39 AM
Le Samedi est le dernier jour de la semaine. Les marchés sont fermés. Prenez une ou deux heures de temps pour analyser vos opérations de la semaine, voir ce qui s'est bien passé et ce qui ne l'a pas été, et surtout pourquoi. C'est un bon moment pour avoir un oeil critique, et pour éventuellement améliorer sa technique.

Bonne analyse!

haniam
11-11-2012, 02:36 PM
Le Dimanche est le premier jour de la nouvelle semaine. Il faut en profiter pour analyser les graphiques et planifier les trades de la semaine selon la stratégie qu'on utilise. Les marchés vont bientôt ouvrir; savoir à l'avance à quoi s'attendre durant la semaine peut être très rentable.

Bonne préparation!

haniam
11-12-2012, 08:43 AM
Le Lundi, premier jour de trading. Jour d'observation et de détermination des tendances du marché. Inutile de se presser pour entrer dans une opération. Attendez que le marché vienne à vous selon votre plan, puis ouvrez une bonne position.

Bonne attente!

haniam
11-13-2012, 05:49 AM
Si durant le Lundi on n'a pas trouvé une bonne entrée, c'est généralement le Mardi que plusieurs opportunités s'ouvriront à nous. Il suffit d'être prêt pour le trade et de la prendre quand elle se présente.

Joyeux trading!

haniam
11-14-2012, 08:01 AM
Une des journées généralement les plus chargées de la semaine. Les traders sont en pleine action, ouvrant et fermant des positions en masse. Beaucoup de nouvelles fondamentales sont annoncées les mercredi, ajoutant de la volatilité et du volume sur le marché.

Prenez de bonnes positions!

haniam
11-15-2012, 08:07 AM
Encore une journée bien remplie. Le Jeudi est le dernier jour de prises de positions majeures. La volatilité et les volumes sont importants. Si la tendance d'une paire est lancée, ce sera une journée de continuation de cette tendance.

Bonne suite!

haniam
11-16-2012, 07:26 AM
Dernier jour de trading de la semaine. Beaucoup de traders clôturent aujourd'hui leurs positions de court terme, ce qui ralentie souvent la tendance des derniers jours, notamment si elle n'est pas fort prononcée. Ils sont souvent réticents à garder des positions durant le W.E. quitte à les rouvrir le Lundi matin.

Bonne fin de semaine!

haniam
11-17-2012, 08:37 AM
Aller trader un marché, c'est d'abord apprendre à le connaitre avant de se lancer dedans.
Chaque marché a sa personnalité, et chaque instrument du marché a ses propres propriétés.
Il est absolument nécessaire de bien les étudier et de les comprendre avant de ce lancer dans des opérations de trading.

Connaissez bien votre instrument!

haniam
11-18-2012, 09:31 AM
Alors vous êtes enthousiasmé par l'ouverture des marchés dans quelques heures et vous voulez foncer pour trader...
Un instant, stop! Avez-vous préparer votre trading plan? C'est un outil indispensable pour être en rendez-vous avec le succès!

Bonne préparation!

haniam
11-19-2012, 08:16 AM
Maintenant que vous avez votre trading plan en main, rien ne sert de se presser.
Attendez que le marché vienne à vous, là où vous l'attendez pour monter la vague. Nous sommes au tout début de la semaine, alors patience!

Bonne attente!

haniam
11-20-2012, 07:44 AM
Le Lundi a donné plusieurs opportunité de se mettre en position sans se jeter à l'aveuglette.
Mais si cela n'a pas été le cas, aujourd'hui il y en aura certainement plusieurs fois la possibilité. Il s'agit d'être patient et de ne pas hésiter une fois que celle-ci se présente. N'est-ce pas pour cela que le Trading plan a été fait?

Patiente, puis on fonce!

haniam
11-21-2012, 07:45 AM
Le cerveau est le siège de nos émotions. Il faut les contrôler, et c'est justement pour cela que nous faisons un trading plan et que nous le suivons imperturbablement.
Si le Stop Loss est atteint, tant pis. On va analyser qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé.
Et si le Take Profit est atteint, alors tant mieux. On va analyser qu'est-ce qu'on aurait pu mieux faire pour optimiser notre trade.
L'important est de ne pas oublier que suivre notre trading plan, c'est la clé vers le succès!

Bonne suite!

haniam
11-22-2012, 07:25 AM
Les souvenirs et historique de notre activité boursière peux nous conditionner et ainsi nous mener à un manque de rationalité dans nos décisions, et ainsi à un renouvellement des erreurs. C'est là où la discipline intervient!

Bonne discipline!

haniam
11-23-2012, 07:46 AM
En position de perte, on a tendance à prendre naturellement plus de risque et laisser les pertes augmenter en espérant que les cours reviendront en notre faveur, alors qu'en situation de gain on ne les laisse pas courir de peur qu'ils se transforment en pertes. C'est pour cela qu'un grand nombre de traders est en perte.

Pour gagner, faites l'inverse!

abdelhadidiane
11-23-2012, 12:38 PM
Merci pour ce sujet et Bonne suite

haniam
11-23-2012, 04:40 PM
Merci pour ce sujet et Bonne suite

Merci abdelhadidiane et bienvenu dans la section française du forum de FXOpen

Pour que tu postes sans soucis, assure-toi de lire les Règles du forum dans ce thread et d'y poser des questions pour tous éclaircissement:
http://forum.fxopen.com/showthread.php?83260-S-il-vous-pla%C3%AEt-lisez-R%C3%A8gles-du-forum

Joyeux posting!

haniam
11-24-2012, 09:16 AM
Nous avons dit qu'il fallait établir un trading plan. Qu'est-ce que cela ajoute à notre trading?
Il permet de tracer la route de notre activité
Il permet d'identifier nos attentes et nos contraintes
Il permet d'évaluer l'évolution de notre activité
Ainsi nous avons un tracé écrit de toutes nos opérations et des raisons qu'ont les a faites;

C'est donc le moment de faire un trading plan pour la semaine!

haniam
11-26-2012, 06:51 AM
Il s'agit maintenant d'optimiser le processus de décision.
Avoir confiance en son système est primordial. En faisant mainte et mainte fois le trading en suivant un système permet d'optimiser le conditionnement psychologique.
Il faut combiner avec une mise en place de système de sauvegarde de capital et d'analyse de résultat.
Cela limite les sources d'erreurs et en protégeant le capital, permet de survivre une journée tragique pour un autre jour qui 'renflouera les caisses'.

Joyeuse optimisation!

haniam
11-27-2012, 07:02 AM
Maitrisez le temps dont vous disposez pour le trading.

Inutile de vouloir scalper quand la volatilité est à son minimum, comme c'est généralement le cas avant une annonce fondamentale importante ou entre la clôture de la session de Londres et l'ouverture de la session de Sidney ou même celle de Tokyo.

Bonne attente!

haniam
11-28-2012, 07:51 AM
Maîtrisez vos pertes!
Une phase de drawdown est une série de perte successives. Si de telle phase sont inévitables, il s'agit de protéger le capital pour vivre un autre jour, une autre semaine, un autre mois durant lesquels on pourra se relever et reconstituer sa perte.

Bonne maîtrise!

CPA
11-28-2012, 08:34 AM
Très bonne remarque, c'est l'effet que le forex me fait réellement. Et cela ne m'a pas toujours sourie. C'est en trader expérimenté que tu partage cette observation. Maintenant, entre contrôler ses émotions et ne pas pouvoir les contrôler, il y a un faussée et tout le problème est à ce niveau. On essayera ...

En position de perte, on a tendance à prendre naturellement plus de risque et laisser les pertes augmenter en espérant que les cours reviendront en notre faveur, alors qu'en situation de gain on ne les laisse pas courir de peur qu'ils se transforment en pertes. C'est pour cela qu'un grand nombre de traders est en perte.

Pour gagner, faites l'inverse!

haniam
11-28-2012, 09:06 AM
Très bonne remarque, c'est l'effet que le forex me fait réellement. Et cela ne m'a pas toujours sourie. C'est en trader expérimenté que tu partage cette observation. Maintenant, entre contrôler ses émotions et ne pas pouvoir les contrôler, il y a un faussée et tout le problème est à ce niveau. On essayera ...

En effet, le problème est au niveau des émotions, et c'est ce qui fait la différence entre les résultats qu'on peut avoir avec une même stratégie appliquée sur deux comptes, l'un démo et l'autre réel!

La solution est une: la discipline

Pour arriver à cette discipline, il y a la volonté déterminée de réussite qui peut nous y conduire.
Plusieurs technique peuvent nous conduire à ce stade, qu'on pourrait développer à fur et à mesure de l'intérêt porté à ce sujet.

haniam
11-29-2012, 10:17 AM
Le Stop Loss (SL) est impératif pour limiter le drawdown pour une opération donnée.
Ne pettez pas vos SL trop proche de votre entrée, mais aussi ne vous attachez pas à une opération à n'importe quel prix!

Mettez des Stop Loss!

CPA
11-30-2012, 02:25 PM
La distance raisonnable du StopLoss est de 30 pips selon moi. Avec par exemple l'Euro/Usd, si vous entrez en achat à 1,2910 alors placez le Stop à 1,2880. Vous enregistrerez en cas de prise de cette commande, une perte de 30x10 soit 300$ si le volume du lot est 1. Dans ce cas-ci on suppose que la paire est tombée à 1,2850. Vous ferez sans doute l'économie de 30 pips et je ne vous dis pas ce que ça vaut.

haniam
12-01-2012, 09:13 AM
La distance raisonnable du StopLoss est de 30 pips selon moi. Avec par exemple l'Euro/Usd, si vous entrez en achat à 1,2910 alors placez le Stop à 1,2880. Vous enregistrerez en cas de prise de cette commande, une perte de 30x10 soit 300$ si le volume du lot est 1. Dans ce cas-ci on suppose que la paire est tombée à 1,2850. Vous ferez sans doute l'économie de 30 pips et je ne vous dis pas ce que ça vaut.

Mettre 30 pips comme SL est une technique rudimentaire pour débuter dans le trading, mais il faut comprendre que l'important n'est pas le nombre de pips mais le % du capital qu'on risque dans une opération.
Si on prend ton exemple de 30x10 soit 300$ si le volume du lot est 1.
Si ton capital est de 1000$, il te suffit de perdre deux opération de suite pour perdre 60% de ton compte, ce qui te serais fatal. Pour un compte de 10000$, la même opération ne constituerait qu'une perte de 6% ce qui est de loin plus acceptable!
Donc il faut plutôt prendre un petit pourcentage de maximum 2% pour un petit compte et à partir de là déterminer le SL.
Ainsi pour un compte de 1000$, si on veut risquer 30 pips, deux% de 1000$ font 60$ et ainsi on peut ouvrir 60$/30pips=2 minilots, mais on pourrait tout autant risquer 60 pips avec 1 minilot!

A retenir, c'est le pourcentage du compte qu'on risque qu'il faut déterminer plutôt que le nombre de pips, et faire le calcul en conséquence.

Bon calcul!

CPA
12-01-2012, 09:27 AM
Je suis d'accord avec toi. J'ai appris la règle du pourcentage quand je faisais mes débuts. Mais je crois la question du "self control" revient toujours. Car on fi de tout ce qu'on appris à un certain moment et quand les règles de l'art nous échappent, on se perd forcement. Je crois que je dois revenir quelques pas en arrière pour reprendre mon élan.

haniam
12-03-2012, 07:42 AM
Mettre un SL pour chaque opération est important, mais cela n'est toutefois pas suffisant puisqu'il ne limite que la perte de manière unique pour une position donnée sans écarter l'hypothèse d'une série de pertes.

Il faut donc mettre un autre stop loss qui est journalier qui limite la perte sur le compte à un maximum par jour, pour qu'on puisse revenir trader un autre jour avec une meilleur mentalité et de meilleures perspectives!

N'oubliez donc pas vos deux stop loss!

CPA
12-06-2012, 01:05 PM
Y a t-il une difference technique (au niveau de la programmation) entre les deux types de SL ? si oui alors il va falloir m'enseigner à l'utilisation du "day stoploss". En tout cas c'est nouveau pour moi.

Mettre un SL pour chaque opération est important, mais cela n'est toutefois pas suffisant puisqu'il ne limite que la perte de manière unique pour une position donnée sans écarter l'hypothèse d'une série de pertes.

Il faut donc mettre un autre stop loss qui est journalier qui limite la perte sur le compte à un maximum par jour, pour qu'on puisse revenir trader un autre jour avec une meilleur mentalité et de meilleures perspectives!

N'oubliez donc pas vos deux stop loss!

haniam
12-07-2012, 08:23 AM
Y a t-il une difference technique (au niveau de la programmation) entre les deux types de SL ? si oui alors il va falloir m'enseigner à l'utilisation du "day stoploss". En tout cas c'est nouveau pour moi.

Oui, il y a une différence technique (au niveau de la programmation) entre les deux types de SL.
Ce n'est pas une notion qui est intégré par défaut dans les plateformes, tu ne trouveras généralement pas un endroit où le mettre.
Toutefois cela peut être programmé dans un EA et paramétré de sorte à protégé le compte et émettre des alertes.
Sinon ce sera au trader de se contraindre à arrêter tout trading pour la journée au cas où ce SL est atteint.

CPA
12-27-2012, 10:50 AM
Je vois, les EAs ne sont pas vraiment mon fort. Mais l'idée des day SL est plus que pratique. Faudra que je trouve un EA approprié. Sinon, on respectera la tradition en restant avec le premier, c'est-à-dire les SL simples.

haniam
01-05-2013, 10:47 AM
L'analyse fondamentale consiste à étudier le contexte économique et politique qui entoure la région de la devise pour déterminer la possible évolution future des cours. Elle se base sur un raisonnement hypothético-déductif et s'appuie globalement sur la théorie économique.

Bonne analyse!

algerinoforex
01-08-2013, 06:17 PM
Je conseillerai aux traders de rester flat sur la parité EUR/USD tant que le cours sera situé entre 1,31 et 1,3150.
Je conseillerai aux Traders d'entrer / de ne trader plus que les positions dans le sens de sortie de cette fourchette de cotations. Bonne chance!

ninou90
01-19-2013, 12:58 PM
salut ,
merci bc mon ami pour les conseil ...

Bonne chance :)

haniam
03-12-2013, 10:56 AM
salut ,
merci bc mon ami pour les conseil ...

Bonne chance :)

Salut Ninou90,

Tu es de France et tu l'écris avec un 'e'? Faut corriger!

Cela nous emmène au conseil du jour:

Assurez-vous toujours de la devise que vous voulez trader.

Même après plus de 10 ans de trading, cela m'arrive occasionnellement de cliquer sur la mauvaise devise lors du scalping et cela n'est pas très plaisant!

haniam
05-13-2013, 08:00 AM
L'analyse technique consiste à étudier les graphes de la paire sélectionnée. Différents indicateurs déduits des cours sont souvent utilisés pour faciliter la visualisation de l'activité et d'essayer d'anticiper l'évolution des marchés.

Bonne analyse!