PDA

View Full Version : Réflexions sur l’or et l’argent

haniam
06-17-2012, 08:35 AM
L'or et l'argent ont atteint ces derniers temps des valeurs records, suite aux craintes des investisseurs et de leur course vers ces placements refuges.

Est-ce un bon placement? L'or restera-t-il toujours dans cette course vers de nouvelles valeurs encore plus hautes? Voici des extraits d'un article intéressant sur le sujet par Charles Gave posté sur contrepoints en juin 2012

L’argent ou l’or sont-ils de bons placements à long terme comme le disent leurs partisans. Non car historiquement, jouer la rareté et la pénurie et parier contre le capitalisme a toujours été une erreur.

Partons de quelques postulats de base :

Un outil a de la valeur parce qu’il est utile et efficace. Un bijou a de la valeur parce qu’il est rare. Efficacité (système capitaliste) ou rareté (l’archétype étant l’or) sont donc les deux seules sources de la valeur.
Pour mesurer ces valeurs nous avons besoin d’un outil, la monnaie. Conceptuellement cette monnaie peut être indexée sur la valeur efficacité (le capitalisme) ou sur la valeur rareté (l’or).
La création de valeur par le système capitaliste est infinie, la "rareté" par définition ne l’est pas. C’est donc dire qu’utiliser un outil basé sur la rareté pour mesurer l’efficacité est un contresens qui amènera automatiquement au mercantilisme et à la déflation/dépression. L’étalon or n’est la panacée que pour ceux qui ne comprennent rien aux deux sources de la valeur et qui les confondent.

Ces postulats ayant été posé essayons maintenant de répondre à un certain nombre de questions.

L’or et l’argent conservent-ils leur pouvoir d’achat sur le long terme ?

La réponse est oui et non.

De 1914 à 2012, l’or et l'argent ont triplé en termes réels mais chacun peut remarquer en regardant le graphique ci-dessus que les performances des deux métaux précieux ont été lamentables la plupart du temps sauf quand la monnaie de base du système capitaliste, le dollar US, était incroyablement mal gérée (1914-1918, 1931-1934, 1971-1980 et 2005-2012). En termes simples, l’or semble être beaucoup plus une protection contre la banque centrale et le gouvernement américains faisant n’importe quoi qu’une vraie protection contre l’inflation. Comme l’argent a la même performance que l’or sur le long terme et que depuis 1914 il n’a plus eu de rôle monétaire et fluctuait librement, je vais prendre pour la plupart des graphiques suivants le cours d’une once d’argent plutôt que celui d’une once d’or.

Restent à établir si l’argent ou l’or sont des bons placements à long terme comme le disent leurs partisans ou si l’on peut faire aussi bien ou mieux en prenant moins de risques ou beaucoup mieux en prenant le même risque ? Première question donc : l’argent est-il un bon investissement comparé aux autres investissements sans risques, cash en dollar ou obligations allemandes ? Vérifions.

Depuis 1974, l’argent a fait jeu égal avec les bons du trésor US capitalisés (=sicav monétaire en dollar). Pas de quoi se réveiller la nuit…

Comme les Allemands (Bundesbank) ont toujours été sérieux en ce qui concerne leur monnaie, j’ai souvent utilisé l’indice du marché obligataire allemand comme ma "pierre de touche". Je considère qu’un marché est en hausse s’il fait mieux que le placement sans risque que représente le marché obligataire allemand coupons réinvestis. À ce titre la performance des métaux précieux a été tout sauf spectaculaire depuis le début des changes flottants (1972).

Encore une fois on trouve le schéma habituel : quand la banque centrale US fait n’importe quoi, l’argent (et l’or) font mieux que les obligations allemandes… sinon, il vaut beaucoup mieux avoir son patrimoine investi en obligations teutonnes.

En termes simples cela veut donc dire que l’argent et l’or ne sont que des positions "short" sur la monnaie américaine.

Être "long" sur les métaux précieux c’est penser que les USA vont vers la faillite. Voila qui est raisonnable quand nous avons Jimmy Carter ou Obama comme Présidents, mais beaucoup moins s’ils sont renvoyés à leurs chères études par l’électorat US.

La question suivante est un peu plus complexe. Il va nous falloir comparer les rentabilités de l’or et de l’argent (symboles de la valeur rareté) à un indice représentant de la "valeur efficacité". Pour cela j’ai pris l’indice S&P500, qui représente peu ou prou la somme de la valeur des "outils" disponibles aux USA.

Donc d’un coté j’ai un outil représentant la pénurie, la plus vieille malédiction de l’humanité (il n’y en a pas assez pour tout le monde=valeur rareté) et de l’autre j’ai un autre outil qui me donne l’évolution de la valeur de tout le stock de capital qui a comme but de venir à bout de cette malédiction, et qui génèrent des biens et services dans le cadre d’un marché libre, c'est-à-dire dans le cadre du capitalisme.

Voyons le résultat en comparant le cours de l’argent à l’indice S&P500.

Depuis 1910, le cours d’une once d’argent a été multiplie par 70, et le cours du S&P par 140. C’est donc dire que l’argent a fait deux fois moins bien qu’un portefeuille d’actions largement diversifié.

Mais la comparaison ne s’arrête pas là. En effet, en 1910, 10 dollars achetaient à peu près 1 action du S&P500 qui donnait droit à 40 cents de dividendes. L’action S&P est aujourd’hui aux environs de 1400 et donne droit à un dividende de 22 dollars. Parallèlement les dividendes payés depuis 1910 ont représenté plusieurs fois les 10 dollars déboursés pour l’achat original, ce qui m’a permis de vivre noblement pendant toutes ces années, tandis que les vingt onces d’argent achetés en 1910 ne valent toujours que vingt onces d’argent et ne m’ont rien payés du tout en dividendes…

Historiquement donc, jouer la rareté et la pénurie et parier contre le capitalisme a toujours été une erreur, sauf pendant les périodes où les États-Unis étaient en guerre ou encombrées d’un Président et/ou d’un banquier central particulièrement inefficaces, ce qui semble bien être le cas à l’heure actuelle.

Comme nous sommes encore là en France, je comprends très bien la tentation de nombre de mes lecteurs d’acheter de l’or… Mais à mon avis il ne faut pas y céder…

Car, autant il est raisonnable d’acheter de l’or ou de l’argent au début de l’une de ces périodes quand les métaux précieux sont bon marché et que tout le monde a confiance dans les États-Unis avec Greenspan, autant le faire quand elles ont déjà duré dix ans est un pari qui n’a jamais marché dans le passé.

C’est encore une fois là où nous en sommes aujourd’hui.

CPA
06-18-2012, 05:40 PM
d'accord pour les positions short quand il s'agit des métaux. C'est ce que je retiens en succinct!

haniam
06-20-2012, 08:12 AM
d'accord pour les positions short quand il s'agit des métaux. C'est ce que je retiens en succinct!

L'important est de se rendre compte que la valeur de l'or en elle-même n'est que celle que les acheteurs lui donnent...
Elle est plus due au fait qu'on considère l'or comme refuge sûr que le fait qu'il ait une utilité réelle. Acheter à niveau où il est comme 'investissement' n'est probablement pas la façon la plus rentable de fructifier son argent. Pour les spéculateurs, les position long ou short sont aussi bien valables selon les conditions journalières du marché.

Joyeux trading!

CPA
06-27-2012, 11:19 AM
ça aussi c'est vrai. C'est aussi en cela que le risque existe et l'intuition joue. Car ce sont les divergences de choix qu'on ne maîtrise pas toujours, qui font basculer les cours.

CPA
07-28-2012, 02:52 PM
les dernières séances boursières ont été profitables à l'or et l'argent. En effet, pour la seule séance du vendredi, l'or a fait un bond de plus 300 pips tandis que l'argent en a fait un peu moins 14 pips. L'or est passé de 1618.65 à une résistance à 1622.25, prochain objectif 1624. L'argent est passé de 27.62 à une résistance à 27.76, plaçant l'objectif à 28.

carthago
07-30-2012, 05:51 AM
Je pense que l'or a trouvé une forte résistance au niveau des 1620. Je cherche le bon moment pour vendre parce que je voit que le mouvement baissier est plus propable.
Que pensez vous?

CPA
07-30-2012, 10:55 AM
C'est vous qui aviez raison, la baisse commence avec actuellement un support de 1616.35 pour l'or tandis qu'il est de 27.56 pour l'argent. cela dit, il reste qu'on peut noter une certaine volatilité en ce moment, mais les tendances pencheront vers le bas à notre avis. Prochain objectif: 1614 pour l'or et 27.40 pour l'argent.

CPA
08-01-2012, 02:14 PM
On ne croyait pas si bien dire, période de baisse avec de légères corrections en ce qui concerne l'or et l'argent. 1607.95 pour l'or et 27.32 pour l'argent, niveau actuel de résistance, les marchés seront encore agités demain. La hausse est probable dans les 24 prochaines heures, mais pour l'heure place aux objectifs : 1600.95 pour l'or et 26.95 pour l'argent.

CPA
08-03-2012, 11:00 AM
Le balbutiement des marché crypte un peu les prévisions. Après, la chute d'hier qui a fait suite à la sortie de M Draghi, Paris est entré dans le vert ce matin poussant l'or et l'argent vers le haut. Partis sur les supports 1587.55 et 26.98, ils affichent respectivement 1594 et 27.21, niveaux de résistance actuel. Pas trop optimiste quant au succès à moyen terme de cette résistance. Objectifs de fin de semaine : 1589.70 pour l'or et 27 pour l'argent.

haniam
09-14-2012, 09:35 AM
Après avoir réussi à briser la résistance à 1667, l'OR a repris sa montée pour essayer de teste 1790 puis 1802 prochainement. S'il réussi à passer le cap, la route serait ouverte pour aller sans trop de peine vers les 1900 d'ici la fin de l'année...

titou25
09-23-2012, 07:20 PM
je pense que l'or va revenir au niveau de 1754 dans prochain jour , puisque les informations ne sont pas bonne pour les grands economies du monde comme l'europe et l'amerique .

haniam
09-23-2012, 09:08 PM
je pense que l'or va revenir au niveau de 1754 dans prochain jour , puisque les informations ne sont pas bonne pour les grands economies du monde comme l'europe et l'amerique .

Tu parles 1745 dollars ou 1745 Euros? Car le Gold/USD a déjà dépassé 1745 USD et est à 1773...
Ce qui est sûr c'est que la tendance de l'or est encore haussière et 1786 devrait encore être retesté prochainement. Mais nous sommes actuellement au-dessous d'une zone de résistance importante qui au cas où elle n'est pas brisée peut rejeter fortement l'or de nouveau vers les 1500 USD

Joyex trading!

CPA
10-13-2012, 12:17 PM
L'or a chuté de ses positions de septembre et essaie de rattraper du terrain. C'est assez compliqué dans la réalité, on se croirait dans une zone de cotation, avec les montées et descentes des cours. Cependant, la baisse pourrait être l'hypothèse la plus probable dans les prochains jours.

CPA
10-19-2012, 12:42 PM
la thèse de la baisse c'est en effet avérée. On note simplement que l'or a plié l'échine sous la résistance 1795,95 son plus haut niveau depuis le début de ce mois. Du terrain à rattraper certes, l'or pourrait en perdre d'avantage. Objectif de la prochaine ouverture des marchés 1713

MrAAKK
10-20-2012, 06:16 PM
L'or a subi une forte chute de quelques centaines de pips aprés que les investisseurs se sont approvisionnés de la protection de ce métal précieux. Ainsi, les futures de l'or ont aussi subi un basse de 1.21% et se tient au niveau de USD1,723.65.

MrAAKK
10-24-2012, 11:08 PM
L'or est en tendance baissiere ce jour et se situe entre le niveau 1705-1700 dans le H1.
Le point de pivot est 1701.78
Les niveaux de support sont 1700.08 1700.73 1701.13
Les niveaux de resistance sont 1702.43 1702.83 1703.48
Moving Average Convergence Divergence MACD : -2.37 (vendre)
Relative Strength Index RSI(14) : 37.63 (vendre)
Average Exponential Indicator ADX(14) : 31.17 (vendre)
Commodity Channel Index CCI(14) : -82.86 (vendre)

haniam
11-05-2012, 10:52 AM
N'ayant pas réussit à tester 1800, l'or a fortement été vendu et est passé sous les 1700 à la suite de l'annonce du NFP.
1652 est le prochain support mineur et 1645 celui qu'il faut brisé pour sa chute.

Joyeux trading!

haniam
05-31-2013, 02:12 PM
L'Or essaye de se ressaisir après sa forte chute jusqu'à 1320 en Avril.
Nous avons maintenant deux scénarios:

Une cassure de la résistance à 1480 qui confirmera alors un double bas et donnera une forte poussé haussière, ou
une cassure de 1320 et alors la pression baissière reprendra cours.

Entretemps le cours de l'or reste à mi-chemin...

joyeux trading!

CPA
06-19-2013, 03:11 PM
Les métaux m'ont toujours fasciné. Mais leur malléabilité est une question relative. J'ai appris que leurs valeurs sont exprimées en dollar. Ce n'est pas un détail banal: quand le dollar se porte bien, les métaux aussi; quand il se porte mal, la répercussion est immédiate. L'or comme l'argent (mon préféré) sont en chute depuis septembre 2012, avec un point saillant le 12/04/2013 (chute brutale). L'or partais alors de 1784 et l'argent de 35 pour se retrouver respectivement à 1373 pour l'or et 21 pour l'argent. C'est assez édifiant non !

haniam
06-19-2013, 03:48 PM
Les métaux m'ont toujours fasciné. Mais leur malléabilité est une question relative. J'ai appris que leurs valeurs sont exprimées en dollar. Ce n'est pas un détail banal: quand le dollar se porte bien, les métaux aussi; quand il se porte mal, la répercussion est immédiate. L'or comme l'argent (mon préféré) sont en chute depuis septembre 2012, avec un point saillant le 12/04/2013 (chute brutale). L'or partais alors de 1784 et l'argent de 35 pour se retrouver respectivement à 1373 pour l'or et 21 pour l'argent. C'est assez édifiant non !

Assez édifiant en effet! Tout aussi que la monté de ces métaux d'une façon spectaculaire d'un niveau de 680$ en 2008 pour l'or à 1900 en 2011, triplant en 3 ans. En prenant cela en considération, la chute actuelle de l'or n'est qu'une correction qui n'a pas encore atteint le niveau de 50% à 1299...

CPA
06-20-2013, 10:24 AM
Pour donner force à ton analyse, cette matinée confirme en effet que ne sommes certainement pas encore au support attendu pour les métaux. L'or est a encore cédé quelques pips aussi bien que l'argent. L'or affiche 1307 et l'argent 20, écart considérable vue le niveau de la veille.

CPA
06-21-2013, 12:29 PM
Les frileux des métaux ont dû en avoir pour leurs comptes. Le moment attendu est venu et l'or et l'argent ont dû faire des heureux mais aussi des malheureux. Nous avons à ce stade atteint un certain support qui à notre sens ne devra pas vraiment couler. Ainsi, les traders pourraient entrer en achat sur la base des supports 1291 et 1290 pour l'or et 19 pour l'argent.

haniam
06-24-2013, 08:19 AM
Pour le moment l'or continue sa tendance baissière et cela serait dangereux d'acheter actuellement dans l'espoir d'un retournement qui pourrait encore prendre assez longtemps. La stratégie est soit de vendre une cassure de 1269, soit si on veut aller long alors acheter le retour au-dessus de 1303

CPA
06-26-2013, 10:59 AM
Pour le moment l'or continue sa tendance baissière et cela serait dangereux d'acheter actuellement dans l'espoir d'un retournement qui pourrait encore prendre assez longtemps. La stratégie est soit de vendre une cassure de 1269, soit si on veut aller long alors acheter le retour au-dessus de 1303

En effet, les faits donnent force à ton analyse et on peut constater que l'or et l'argent ont encore enregistré des pertes de valeur: 18 est le niveau actuel pour l'argent et 1229 pour l'or.

haniam
06-26-2013, 01:04 PM
En effet, les faits donnent force à ton analyse et on peut constater que l'or et l'argent ont encore enregistré des pertes de valeur: 18 est le niveau actuel pour l'argent et 1229 pour l'or.

Le force de l'or c'est quand il fait une cassure il peut aller plusieurs centaines de points sans regarder en arrière, dans notre cas la cassure de 1269 a permis une chute de 430 points jusqu'à 1224 en quelques heures. Mieux éviter de trader à contre tendance dans de tels cas!

CPA
07-05-2013, 11:38 AM
Après une folle période de chute, les métaux semblent reprendre de la valeur. L'or affiche 1235 tandis que l'argent lui affiche 19,20. Reste maintenant à savoir si ce n'est pas une bulle d'air qui s'échappe du vortex. Bon! nous osons croire que non.

CPA
07-13-2013, 11:31 AM
La hausse reprend de plus belle et continue avec les métaux. Plus visible pour l'or qui affiche 1285,090 soit 5000 pips depuis notre dernier post, ce qui est vraiment important. Quant à l'argent, les lignes n'ont bougé que légèrement 19,918. D'un autre côté, cette hausse au niveau de l'argent est aussi importante que pour l'or si nous tenons compte de certains paramètres.

haniam
02-02-2017, 10:32 AM
L'Argent a fortement rebondi le mardi, augmentant le prix du métal blanc à plus de 17,25 $ l'once et en laissant une grande bougie haussière sur le graphique journalier qui a été fermé au-dessus de la zone de résistance de la ligne de tendance après la publication de certaines nouvelles économiques clés. Le biais technique reste haussière en raison d'un plus haut dans le mouvement de hausse continue.

Analyse technique

A ce jour, le métal précieux est échangé près de 17,48 $. Un obstacle peut être noté autour de 17,86 $, le niveau de fib de 50% avant de 19,00 $, le confluent du nombre psychologique ainsi que le haut du swing du dernier grand ralliement. Une pause et clôture journalière au-dessus de la zone 19.00 $ de résistance doivent inciter à l'intérêt d'achat renouvelé, la validation d'un mouvement vers 25,00 $ l'once.

https://charts.mql5.com/13/940/xagusd-d1-pepperstone-group-limited.png

Suite de l'info sur le blog (https://blog.fxopen.com/silver-breaks-key-trendline-resistance-as-bulls-gain-strength/)

haniam
02-06-2017, 03:22 PM
Le cours de l'Or est légèrement plus élevé lundi, augmentant le prix du métal jaune à plus de 1220 $ l'once, suite à la publication du NFP. Le biais technique reste baissière en raison d'un bas plus faible dans le mouvement de baisse récente.

Analyse technique

A ce moment, le métal jaune est échangé autour de 1222 $ l'once. Un obstacle peut être noté près de 1240,58 $, la zone de résistance horizontale avant $ 1275, la zone de résistance de ligne de tendance et $ 1300, le nombre psychologique démontré dans le graphique journalier ci-dessous.

https://charts.mql5.com/13/993/xauusd-d1-pepperstone-group-limited.png

Suite de l'info sur le blog (https://blog.fxopen.com/gold-continues-winning-streak-after-payrolls-news/)